Maire : Bernard Mora

Habitants : 574

Asasp aurait pu être l’ "Ad Asperias" citée par les Romains. Le village a la particularité d’être à cheval sur les 2 terrasses alluvionnaires successives du gave d’Aspe qui ronge la plaine depuis des millions d’années. Quant à Arros, le village surplombe dangereusement le gave d’Aspe et ses tentations érosives de plus en plus prononcées.

Les 2 villages se sont réunis le 1er janvier 1973.  Auparavant, en 1956, Arros s’était accolé le nom d’ « Oloron » pour le distinguer de son homonyme de Nay.

Le nom d’Asasp signifie « sous la pointe rocheuse », ce qui est confirmé par le terrain, car plusieurs grosses collines surplombent la commune : le Bellevue (681m), le Biscarse (792m) et le Soum de Castets (403m). Ce dernier laisse apparaître les traces d’une enceinte défensive très ancienne, au centre de laquelle devait se tenir un château, comme le nom l’indique.

Arros, viendrait du basque ar « pierre », ce qui pourrait avoir un rapport avec l’emplacement du village en surplomb du gave d’Aspe qui vient buter sur la falaise, laquelle dévie brutalement de son cours.

Entre Oloron et Bedous, Asasp se trouve sur la route Royale construite sous Louis XIV et allant jusqu’à Canfranc en Espagne. La construction d’un pont entre Asasp et Lurbe à la fin du XVème siècle bouleversa le système de circulation du pays et de ce fait, de nombreux usagers purent éviter le passage obligé par Sainte-Croix et la rive droite du gave. Le village se trouva ainsi sur une voie secondaire du chemin de Compostelle et devint peu à peu une étape importante.

Patrimoine

  • Église Saint-Jean l’Évangéliste d’Asasp,  XIXe
  • Église Saint Vincent Diacre d’Arros, XIXe
  • Le Soum de Castets (enceinte défensive au centre de laquelle devait se tenir un château)

Plan Local de Randonnée

Boucle pédestre : Le Castet - la vache béarnaise
Topo fiches disponibles sur le site Internet www.tourisme-oloron.com

Intérêts paysagers

Vue sur la Vallée d’Aspe

Equipements de loisirs et pratiques sportives

  • salle de sports,
  • terrain de rugby,
  • lac pour initiation kayak,
  • zone de pêche à la truite

Spécialités et savoir-faire

  • La vache béarnaise : robe blonde, le museau et le tour des yeux bien roses, de grandes cornes en forme de lyre, elle est l’emblème du Béarn et adaptée au milieu pyrénéen, rustique ( laitière et à viande).
  • Boucherie - charcuterie traditionnelle : Lespoune fils -  les spécialités,  saucisson de canard et l’andouille tressée 

 

 

Coordonnées

90, Rue de la mairie
64660 Asasp-Arros
Tél : 05 59 34 42 15
Fax : 05 59 34 20 62
asasp.arros(at)orange.fr

www.asasp-arros.fr

Horaires :

Lundi : 14h00 - 17h00

Mercredi : 14h00 - 17h00

Jeudi : 14h00 - 17h00

Télécharger