Un des atouts du Piémont réside dans un ancrage industriel fort que la CCHB s'attache à préserver. Il se caractérise par de grandes entreprises, donneurs d’ordres dans leur domaine (Safran Landing Systems, Lindt et Sprüngli, Eaux d'Ogeu…) et un large réseau de sous-traitants, avec des problématiques très spécifiques.

Le rôle d’accompagnement de projets qu’entend mener la CCHB ne peut s'envisager dans une démarche isolée. C’est pourquoi le service économique travaille en collaboration étroite, dans le cadre du Contrat Aquitain pour le Développement de l’Emploi Territorial (CADET) avec le Conseil Régional, ADI (Aquitaine de Développement Innovation), le Département, l’Etat et l’ensemble des communautés de communes du Haut Béarn avec pour ambition d’identifier les problématiques spécifiques et mettre en œuvre des solutions sur mesure.

En parallèle, la CCHB a renforcé sa collaboration avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et de l’Industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ainsi qu’avec UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

En outre, une convention a été signée, fin 2015, avec l’Agence EDF « Une rivière, un territoire, vallées des Pyrénées » avec pour objectif de contribuer à la création de valeurs et d’emplois dans le territoire, notamment dans le domaine industriel.

EDF