Oloron, ville-centre présente une force commerciale de proximité complétée par un réseau de grandes et moyennes surfaces en périphérie.
En parallèle, le secteur artisanal orienté sur les secteurs du bâtiment, de l’art, la gastronomie ou encore les activités textiles (fabrication de bérets et de linge basque), représente une réelle force pour notre territoire. 

En outre, la Communauté de Communes du Piémont Oloronais affirme sa volonté de soutenir les commerçants et artisans d’Oloron Sainte-Marie en lançant une Opération Urbaine Collective (OUC)
Cette action permet aux commerçants et artisans de la ville d’Oloron, de bénéficier de subventions pour les projets d’investissements.
NB: L’OUC concerne exclusivement le périmètre de la ville centre et succède à l’Opération Collective de Modernisation qui, elle, s’étendait sur le Haut-Béarn.

Aussi dans les communes rurales, bourgs d’équilibre

Il est vrai que l’activité commerciale est principalement organisée autour de la ville centre d’Oloron Sainte-Marie qui concentre la majorité des entreprises. 

Cependant, sur le reste du territoire, 7 communes disposent de commerces alimentaires (Asasp Arros, Escou, Goes, Lasseube, Moumour et Ogeu Les Bains).

De plus, le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) a permis d’identifier 4 bourgs ruraux d’équilibres, communes les mieux pourvues en commerces et services de proximité.

Il s’agit des communes de :

  • Asap-Arros : 20 entreprises
  • Lasseube : 69 entreprises
  • Ogeu-Les-Bains : 57 entreprises
  • Lédeuix : 29 entreprises

C’est pourquoi, des réunions d’informations s’organisent dans ces bourgs au travers de l’Office du Commerce, afin de leur présenter l’intérêt de mutualiser des moyens financiers pour communiquer et fidéliser la clientèle.

Office de Commerce et de l’Artisanat du Piémont Oloronais

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Cette association, soutenue financièrement par la CCHB, est active depuis juin 2015. Elle a pour vocation de fédérer l’ensemble des artisans et des commerçants du Piémont Oloronais.

L’objectif de cet office est de favoriser le développement et l’attractivité du territoire par des actions de communication et de promotions notamment.