L'agriculture est toujours très vivace sur le Piémont Oloronais. Elle est principalement tournée vers la culture du maïs, la viticulture et l’élevage. Avec des productions de qualité souvent labellisées : blondes d’Aquitaine, lait pour la fabrication des fromages Ossau-Iraty, émergence de productions biologiques dans des secteurs plus montagneux…

ADER

Dans sa démarche de soutien à la filière agricole, la CCPO a signé en 2006 une convention avec l’organisme ADER (Accompagnement au maintien et au développement de l’entreprise en ruralité). Elle vise à apporter un soutien aux exploitants agricoles par le biais d'actions ciblées :

 

  • participation à un fonds commun de prévenance et de risque destiné à financer du temps/consultant, pour que chaque agriculteur puisse aborder ses projets et ses inquiétudes en tant qu’entrepreneur individuel et en tant qu’acteur de la vie agricole dans son ensemble.
  • participation à de l’épargne-conseil individuelle pour, éventuellement anticiper une situation de risque ou pour enclencher une démarche de projet.
  • organisation des "midis de l’ADER", rencontres animées par des formateurs professionnels sur des thèmes répondant aux préoccupations des agriculteurs. De 11 h à 14 h, elles sont gratuites et clôturées  par un petit buffet également offert.  Chaque thème est abordé à Oloron et à Lasseube.