La communauté de communes du Piémont Oloronais a transféré en 2005 la compétence tourisme à son Office de Tourisme (EPIC) pour promouvoir les principaux atouts du territoire que sont le patrimoine, la diversité des paysages, la présence des gaves et les équipements sportifs et culturels…

En matière de tourisme, la CCPO à la charge des équipements touristiques comme la Villa Bedat (CIAP Pays d’Art et d’Histoire), réaménagement de l’Office de Tourisme et les projets de valorisation environnementale (entretien du Plan Local de Randonnée). 

Dans le cadre de la convention d’objectif établie avec la CCPO, l’Office de Tourisme s’engage à mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations publiques définies par la collectivité, le programme d’actions suivant :  

  • Définition d’une stratégie de promotion et de communication touristique en appui aux professionnels du tourisme. 
  • Élaboration d’un plan d’actions annuel 
  • Mise en place des outils d’observation et de mesure de l’activité touristique utiles à l’élaboration de sa stratégie de développement en concertation avec les partenaires institutionnels.
  • Commercialisation des produits touristiques qu’il conçoit. Pour ce faire, en vertu de l’article L211-1 du Code du tourisme, il est inscrit au registre des agents de voyage tenu par ATOUT France.

Depuis sa création, l’Office de Tourisme a mis en place un service réceptif pour mieux répondre aux attentes de ses visiteurs et accompagner ses professionnels dans leur commercialisation.