Semaine européenne du développement durable

Le programme d’animations de la communauté de communes

C’est sur les berges du Joos, accueillis par Evelyne BALLIHAUT, Maire de Saint-Goin, et Claude LACOUR, Maire de Geüs d’Oloron, que s’étaient donné rendez-vous élus et techniciens de la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn ainsi que leurs partenaires.

Un cadre naturel d’exception, propice donc au sujet mis à l’honneur : la présentation à la presse de la Semaine Européenne du Développement Durable 2017.

Le président de la communauté de communes, Daniel LACRAMPE, a dans un premier temps tenu à remercier la presse écrite et parlée venue sur place afin de relayer l’information, mais aussi les différents services impliqués dans la démarche (Protection et mise en valeur de l’environnement et transition énergétique, Gestion des déchets, Patrimoine et Urbanisme), ainsi que les partenaires de l’opération que sont le Syndicat des Gaves et l’Association Béarn Initiatives Environnement.

Il a enfin tenu à souligner que le programme des activités ainsi proposées a été réalisé de manière complémentaire avec celui élaboré, sous l’impulsion d’André LABARTHE, par les services de la Mairie d’Oloron Sainte-Marie.

Pierre CASABONNE, Vice-président en charge de l’Environnement et de la Transition énergétique, s’est félicité de la qualité environnementale locale, rappelant l’ambition première de la collectivité : être présente de manière cohérente sur la totalité du territoire par le biais notamment d’actions de ce type.

Du 30 mai au 2 juin, petits et grands, férus d’environnement ou non, un large public est donc invité à découvrir les multiples animations mises en places sur l’ensemble du territoire. 

Audrey BERGERET, Hélène CUARTANGO et Yvan BOYE, Pôle Environnement, Alix BASTIAN, Service Patrimoine, Marion FOURNIER, Directrice du Syndicat des Gaves, et Matthias MERZEAU de Béarn Initiatives Environnement, ont détaillé le programme.

Mardi 30 mai, une balade riveraine partira de Saint-Goin et longera le Joos pour rejoindre Geüs d’Oloron. L’occasion pour les participants de d’échanger sur des thématiques concernant les cours d’eau, leur gestion, leur milieu…

Mercredi 31 mai, les enfants sont invités à un Rallye Urbain sur le Développement Durable au cours duquel ils devront relier différents points à l’aide d’un jeu de piste.

Jeudi 1er juin, le Printemps des Déplacements mettra la vallée d’Aspe et son cadre naturel exceptionnel sous les projecteurs. Des activités seront proposées toute la journée à Bedous.

Enfin, un café-archi sur le thème « Habitat et développement Durable » se tiendra le vendredi 2 juin à Féas.

Quant au samedi, organisé par la ville d’Oloron avec les traditionnelles opérations Gaves et forêts propres, il se terminera avec une séance originale de vélo-cinéma film « demain » sur le parvis de la médiathèque des gaves.

Claude LACOUR, Maire de Geüs d’Oloron, et Evelyne BALLIHAUT, Maire de Saint-Goin, ont clôturé ce point presse en disant tout leur plaisir d’accueillir en vallée de Josbaig, territoire déjà fortement sensibilisé au respect de la nature et de l’environnement, différentes manifestations de ce beau programme concocté par les élus et les services de la nouvelle Communauté de Communes.

Retrouvez l’intégralité du programme en téléchargement.

 

 

Pour en savoir plus >
programme_SEDD_2017.pdf (2.0 MB)