Semaine Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2015

La Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) a, dans ses compétences optionnelles, la protection et la mise en valeur de l’environnement et souhaite relancer les politiques de "territoires durables".

C'est dans cet esprit, que la CCPO s’est engagée dans la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2015.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable. Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables : "Ré’agissons".

Le développement durable est une conception du bien commun prenant en compte, outre la protection de l’environnement, les aspects économiques et sociaux. Il s’agit d’un développement maîtrisé répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry

C’est au cours d’un point presse organisé dans les jardins de la Confluence, (en contrebas de la Médiathèque des Gaves), et après que Daniel Lacrampe, Président de la CCPO, ait rappeler qu’à l’origine cette action était menée, depuis de nombreuses années, par la Ville d’Oloron Sainte-Marie, qu’André Labarthe, Vice-président en charge de l’environnement et de la coordination de cette manifestation au niveau de toutes les communes du Piémont Oloronais, a dévoilé le programme, en présence des nombreux partenaires que sont : la ville d’Oloron Sainte-Marie, les communes d’Estos, Eysus, Lédeuix et Saucède, le SICTOM du Haut-Béarn, le SMGOAO (Syndicat Syndicat Mixte des Gaves Oloron, Aspe, Ossau et leurs affluents), ainsi que les associations ACCA d’Oloron, AAPPMA du Gave d’Oloron, Béarn Initiatives Environnement (BIE), Béarn Soule Rando Verte, le Centre Nautique de Sœix, Oloron en Transition et le Théâtre La Baraque.

Un programme pour cette édition 2015, élaboré par l’ensemble des partenaires, élus et services, témoigne de tout l’intérêt porté à notre patrimoine naturel, à bien des égards, exceptionnel.

Soulignons enfin que cette opération européenne permet également de mettre en lumière le travail fait tout au long de l’année en matière de développement durable sur l’ensemble du territoire, que ce soit par les collectivités ou par les associations.

Découvrez vite le détail de toutes les manifestations en téléchargeant le programme.

 

Important, animations non mentionnées dans le programme :

Mardi 2 juin
SENSIBILISATION SUR LA FAUNE SAUVAGE DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES
14h, école de Verdets

À l'aide d'une vidéo, l'Association HEGALALDIA expliquera aux enfants de l'école son rôle de centre de sauvegarde et de soins pour la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques.

Vendredi 5 juin
CONFÉRENCE SUR LA FORÊT
20h, Mairie de Lasseube

Organisation : Syndicat des Sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques, Centre Régional de la Propriété Forestière, Association de Développement de l’Apiculture en Aquitaine et COFOR 64.

 

RENSEIGNEMENTS :
Communauté de Communes du Piémont Oloronais
SERVICE ENVIRONNEMENT
12 Place de Jaca
64400 Oloron Sainte-Marie
Tél. 05 59 10 35 70
Courriel : vincent.paysas(at)piemont-oloronais.fr

Pour en savoir plus >
Programme SEDD 2015 (2.1 MB)