Semaine Européenne du Développement Durable 2017

Retour sur les différentes animations

La Semaine Européenne du Développement Durable avait lieu cette année du 29 mai au 4 juin.

A cette occasion, et en étroite collaboration et complémentarité avec la ville d’Oloron Sainte-Marie qui, sous l’impulsion d’André LABARTHE et Charlotte LEFEVRE proposait un beau programme d’animations, la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn a également déployé plusieurs temps forts sur le piémont Oloronais ainsi que dans les vallées d’Aspe, Barétous et  Josbaig.

Mardi 30 mai, premier rendez-vous au camping de SAINT GOIN afin de suivre Marion FOURNIER,  Directrice du Syndicat Mixte des Gaves, pour une promenade commentée le long du Joos.. La pluie n’a pas refroidi le groupe des courageux, qui a pu ainsi découvrir les différentes thématiques concernant les cours d’eau, l’écologie ou encore l’environnement.

Belle effervescence ensuite à Oloron Sainte-Marie le mercredi après midi 31 mai, à l’occasion du rallye urbain organisé par Béarn Initiatives Environnement.

En effet, le centre-ville fut pris d’assaut par les groupes d’enfants venus des centres de loisirs, 8 ateliers menés par différents partenaires ayant été répartis au sein de divers quartiers.

Les enfants ont pu ainsi apprendre à trier leurs déchets, faire des jeux d’ombre à l’aide d’objets recyclables ou encore prendre part à leur première émission de radio animée par Radio Oloron, sous l’œil certes amusé mais également admiratif devant la qualité des réponses fournies, de Daniel LACRAMPE, Président de la CCPOVHB !

Jeudi 1er juin, les participants à cette Semaine Européenne étaient à BEDOUS pour le Printemps des déplacements. Plusieurs animations offrant des alternatives à l’automobile étaient présentées par Simon FRISONI du service Mobilité de la CCPOVHB.

Pour plus de détails sur l’événement, cliquez sur le lien :

http://www.piemont-oloronais.fr/actualite/rezo-pouce-lancement-officiel.html

Pierre CASABONNE, Audrey BERGERET, Hélène CUARTANGO et Yvan BOYE, concepteurs de ce programme élaboré par la Communauté de Communes ont également souhaité y intégrer une action forte de sensibilisation au tri des déchets avec des interventions dans les collèges d’ARETTE et BEDOUS, action qui sera d’ailleurs poursuivie en septembre avec une visite du parcours pédagogique du centre de tri de Sévignacq-Thèze.

N’oublions pas non plus de citer, car moment fort auquel Corinne PARIS, en charge de la restauration scolaire à la Communauté de Communes, et Nicole LASSUS-DAVID sont très attachées, le menu spécial circuits-courts servi le mardi 30 mai dans toutes les cantines desservies par la restauration collective du Haut-Béarn.

Enfin, en clôture de cette semaine thématique, un « café-archi » fut animé par Alix BASTIAN du Service Patrimoine au Restaurant Chez Zélie à FEAS.

Les habitants ont pu (re)découvrir les particularités architecturales et environnementales de la commune d’Ance-Féas à travers l’exposition "Habitat et paysages, garants de la  qualité du cadre de vie en Pyrénées béarnaises" ainsi qu’à l’aide de la charte architecturale et paysagère.

Après l’apéritif offert par la municipalité, tous les participants ont  souhaité poursuivre ce moment de convivialité en partageant autour d’une même grande table, le repas circuit court proposé par les restaurateurs qui ont accueilli l’événement.

La CCPOVHB remercie chaleureusement l’ensemble des participants, enfants et adultes, services, partenaires et intervenants, qui ont une fois de plus contribué à la belle réussite de cette Semaine Européenne du Développement 2017 !