REZO POUCE : Lancement Officiel

Autostop organisé en Vallée d’Aspe

Dans le cadre des expérimentations d’actions sur la mobilité en vallée d’aspe, la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn propose depuis le 1er juin un nouveau service de mobilité à destination des habitants de la vallée.

Pour rappel, en juillet 2016, la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe a mis en place des actions expérimentales autour de la mobilité. Repris par la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des vallées du Haut-Béarn, le projet mobilité a pour objectifs : 

·       D’apporter des solutions de déplacement innovantes aux personnes dépendantes (jeunes, séniors, personnes sans voiture).

·       D’enclencher un report modal (alternatives à l’automobile) pour les habitants, usagers et touristes dans une logique environnementale, sociale et d’image du territoire.

·       D’être un outil d’aménagement du territoire de la communauté de communes.

C’est dans ce cadre et en lien avec la Semaine Européenne du Développement Durable qu’est mis en place un nouveau service de mobilité à destination des Aspois : REZO POUCE.

 

Ce dispositif d’autostop organisé, structuré et sécurisé a vu le jour il y a sept ans dans le Tarn-et-Garonne et s’étend aujourd’hui dans de nombreux territoires dans toute la France.

La communauté de communes est actuellement en train d’installer des « arrêts sur le pouce » dans chacune des 13 communes en vallée d’Aspe.

Ce dispositif permet de compléter l’offre de mobilité déjà existante (navette, train et car de la Région, prêt de vélos électriques du Parc national des Pyrénées, co-voiturage), de créer du lien social, de structurer, organiser et sécuriser la pratique de l’autostop mais aussi de diminuer l’autosolisme.

Accueillis ce jeudi 1er juin par Mme Paule BERGES, Maire d’ACCOUS, Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallée du Haut-Béarn, accompagné de David MIRANDE, Vice-Président en charge de l’aménagement de l’espace, et de Michel ADAM, Président de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn, mais aussi des partenaires de l’opération mobilité, et notamment Jean-Marie MEYER d’EDF, est venu d’inaugurer le premier « arrêt sur le pouce » installé au niveau de l’arrêt de bus d’Accous sur la RD 834.

Elus et partenaires ont tenu à souligner l’originalité et le caractère innovant de ce projet, et remercié tout particulièrement Simon FRISONI, chargé de mission « mobilité » à la Communauté de Communes, pour sa forte implication dans sa concrétisation.

De gauche à droite, Jean-Marie MEYER (EDF), Simon FRISONI (Chargé de mission mobilité à la CCPOVHB), Stéphane DARRIUS (Chef du pôle Urbanisme et Aménagement de l’Espace à la CCPOVHB), Daniel LACRAMPE (Président de la CCPOVHB), Paule BERGES (Maire d’Accous), David MIRANDE (Vice-président de la CCPOVHB), Tom AVEZARD (stagiaire au pôle urbanisme de la CCPOVHB) et Michel ADAM (Président de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn).

Le fonctionnement de REZO POUCE est simple et gratuit pour les usagers, ouvert aux jeunes dès 16 ans avec accord parental :

·       Que je sois passager, conducteur ou les deux, je m’inscris une seul fois au service au Centre Multiservices Fénart à Bedous et bientôt dans de nombreux points relais sur le territoire) ou sur internet avec une pièce d’identité.

·       Je reçois mon « kit de mobilité » (mode d’emploi, fiche destination, fiche mobilité, Charte de bonne conduite, macaron pour les conducteurs…) ainsi que ma carte de membre.

·       Je peux ensuite me rendre à n’importe quel arrêt sans réservation préalable de manière spontanée avec ma fiche destination pour pratiquer l’autostop.

 

·       Si je suis conducteur et membre du réseau je peux m’arrêter pour prendre un passager mais ce n’est pas une obligation.

Renseignements et inscriptions :

Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn

Simon FRISONI

Centre Multiservices Fénart

64490 BEDOUS

Tél. 05 59 34 80 34

 

 

La carte mobilité de la Vallée d’Aspe à télécharger ici.

Pour en savoir plus >
carte_mobilite_valle_d_aspe.pdf (824 KB)