Rencontre de territoire de la CCI Pau-Béarn

Créons notre économie !

Comme il l’avait promis lors de sa campagne, Didier LAPORTE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau-Béarn depuis novembre 2016, souhaite s’inscrire dans une démarche de dialogue et de proximité avec tous les acteurs économiques.

C’est dans cette logique qu’il a souhaité lancer les "rencontres de territoire", lesquelles ont démarrées en avril dernier sur ses terres Nayaises, et poursuivies ce 29 juin sur le Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn.

Accueillis par Daniel LACRAMPE, entouré de nombreux élus communautaires et d’André VIGNOT, en charge du Commerce à la Ville d’Oloron Sainte-Marie, Didier LAPORTE, élus et techniciens de la chambre consulaire, se sont retrouvés dès 14 heures au siège de la Communauté de Communes pour une première série d’échanges sur la nécessité de ce partenariat en faveur du développement économique du territoire.

L’après-midi s’est ensuite poursuivie par des visites dans les entreprises locales.

LAULHERE tout d’abord, la célèbre fabrique de bérets aujourd’hui dirigée par Rosabelle FORZI et dont le savoir-faire ancestral s’exporte dans le monde entier. Guidés par René RENDA, Directeur du site de production, et Mark SANDERS, Directeur commercial de la marque, les visiteurs ont ainsi pu visualiser, explications techniques à l’appui, les différentes phases de la fabrication du béret made in Oloron, et qui est également désormais commercialisé dans une boutique du Faubourg  Saint Honoré à PARIS !

En attendant bien sûr de voir se concrétiser, sur le site Oloronais, le projet de création d’un musée du béret par le groupe CARGO/LAULHERE.

Changement de décor et d’univers ensuite, chez MP Sud AQUINI, véritable fleuron de notre sous-traitance aéronautique, sur la zone d’activité du Gabarn à ESCOUT.

Accueillis par Philippe CAMI, Directeur du site qu’il a lui-même créé , techniciens et élus, parmi lesquels Michel BARRERE-MAZOUAT, Maire de la commune d’ESCOUT, ont eu droit tout d’abord à la présentation du Groupe NEXTEAM, dont dépend MP SUD, qui affiche l’ambition d’un chiffre d’affaires de 220 M€  et plus de 1000 salariés en 2020, avant d’aller visiter, assez admiratifs il faut bien le dire, le nouveau bâtiment construit en 2015-2016, et des machines dernier cri qui témoignent, à l’évidence, de la forte volonté des dirigeants, inscrits dans une démarche d’usine du futur, de continuer à investir lourdement sur le site du Gabarn.

Enfin, dernière visite chez "Maison André" où Dominique ANDRE, nouvellement installé dans la rue Louis-Barthou à OLORON SAINTE-MARIE, à l’angle de la passerelle, nous a fait découvrir, dans sa très belle boutique showroom, les différentes facettes de son métier d’agencement intérieur.

Trois univers certes différents, mais trois chefs d’entreprises qui constituent un échantillon représentatif de notre force économique, avec des acteurs, petits et grands, industriels, artisans, commerçants, agriculteurs, qui croient tous en ce territoire qu’ils font vivre et prospérer. 

Avant de se terminer, comme il se doit en pareille occasion, par un agréable moment de convivialité, la journée s’est ensuite poursuivie à la Villa du Pays d’art et d’histoire où, en présence de Madame Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète d’Oloron, Bernard UTHURRY, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes, et un large parterre de chefs d’entreprises et d’élus (plus de 110 personnes), Didier LAPORTE, Président de la CCI PAU-BEARN, a eu tout loisir de présenter son équipe du développement économique, et rappelé également l’ensemble des missions accomplies au service des acteurs institutionnels et des entreprises du Béarn.

 

© Service Communication CCPOVHB et Clément de Proyart