Prix Bouquin Malin 2017

Remise du prix à l’auteur gagnant : Roger Judenne

Mardi 20 juin, l’Espace Jéliote était en effervescence puisque ce sont  640 enfants du Piémont Oloronais qui étaient conviés à la remise du Prix Bouquin Malin, organisé par la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn.

 

 

 

Au terme de cette opération qui a conduit tous ces élèves de CM1 et CM2 à lire le maximum des 13 romans proposés et à voter ensuite dans les conditions d’une consultation électorale (isoloir, bulletins , urne et dépouillement, c’est Roger JUDENNE, auteur de plus de 100 romans vendus à plus d’un million d’exemplaires, qui s’est vu personnellement remettre le prix pour son ouvrage Mystère en Irlande.

Auparavant, Roger JUDENNE s’était rendu, dès le lundi, dans les écoles de Pondeilh, Moumour, Buzy et Herrère, afin de présenter son travail de romancier aux jeunes lecteurs avides de toutes sortes d’informations sur le métier d’écrivain.

Très à l’écoute, le romancier leur a fait part de son expérience et du long cheminement intellectuel amenant à l’écriture d’un roman.

Le lendemain, c’est donc une véritable ovation qui lui a été réservée par les 36 classes votantes, au terme d’une cérémonie introduite par une lecture théâtralisée de Mystère en Irlande par Caroline KIRCHER, accompagnée au violon par Monique LUCION .

Nos médiatrices du Réseau de Lecture Public, Nicole VOGEL, Marion MAYLIN, Catherine FAVERGEAT et Camille BILLEMONT ont ensuite récompensé les lauréats des plus belles couvertures de livres, de la meilleure critique littéraire et des lettres aux auteurs les plus originales.

Pour connaître les noms des lauréats, cliquez sur le lien ci-après.

Bruno NUNEZ, conseillé pédagogique mais aussi auteur, fut également invité à présenter une série de vidéos, projet réalisé par des élèves et des enseignants, dans le cadre du Prix Bouquin Malin.

Pour les consulter, cliquez sur les liens ci-dessous.

Daniel LACRAMPE, président de la communauté de communes, entouré de Laurent KELLER, délégué en charge de la communication, mais aussi d’Araceli ETCHENIQUE et Anne VOELTZEL, membres du bureau communautaire, s’est une nouvelle fois réjoui de cette belle manifestation, et a chaleureusement remercié toutes celles et tous ceux, enfants, enseignants, bibliothécaires, et bien sûr M. Roger JUDENNE, qui ont contribué au formidable succès de cette 17ème édition.

Il revenait enfin à Mme Nathalie GAY-SABOURDY, Sous-Préfète d’Oloron Sainte-Marie, de conclure cette cérémonie et d’inciter les enfants à toujours lire davantage, car le livre est avant tout un merveilleux instrument d’évasion et de rêve. 

 

 

 

Pour en savoir plus >
Laureats_Prix_Bouquin_Malin_2017.pdf (72 KB)