La Communauté de Communes s’engage aux côtés d’Oloron Prévention

Signature d’une convention

A l’issue d’échanges suivis entre l’association Oloron Prévention et la direction de la Médiathèque des Gaves, préoccupée par les conduites transgressives adoptées par certains jeunes aux abords de l’équipement, la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn (CCPOVHB) a décidé de s’engager aux côtés de l’association pour co-élaborer une politique d’actions éducative tendant à faciliter une meilleure insertion des jeunes.

Afin d’entériner cette volonté, Daniel LACRAMPE, Président de la CCPOVHB, Aimé SOUMET, Vice-président en charge du développement social, et Paule BERGES, élue communautaire déléguée au social et à la santé, Jean BEDECARRATS, Président de l’association Oloron Prévention,  Pierre LALAUDE, son directeur, se sont retrouvés pour signer une convention de partenariat, en présence bien sûr des personnels de la médiathèque des Gaves.

Cette convention se concrétisera par la construction de projets conjoints autour d’actions en direction de jeunes et de familles du territoire qui relèvent de la mission de prévention spécialisée.

Pour la Médiathèque des Gaves, il s’agit de :

  • Favoriser l’accès au milieu culturel et la découverte des livres, DVD, expositions, etc. ;
  • Impliquer des jeunes dans la vie culturelle de leur ville ;
  • Découvrir les professions d’une structure culturelle.

Pour l’association Oloron Prévention, il s’agit d’offrir aux jeunes des espaces d’investissement positifs en inscrivant l’action éducative au cœur de la cité. Ces projets communs doivent amener les jeunes identifiés à dépasser leurs difficultés ou vulnérabilités (scolaires, familiales, sociales, etc.).

Sont concernés par cette action éducative les jeunes auprès desquels l’association de prévention spécialisée est missionnée pour intervenir dans le cadre de la Loi n° 86-17 du 6 janvier 1986 qui transfère aux Présidents des Conseils Départementaux les compétences de l’Aide Sociale à l’Enfance dont la Prévention Spécialisée est l’une des missions définie dans le Code de l’Action Sociale et des Familles par l’Art L 221-1 … 2° : « Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles ».

Au-delà, cette signature de convention s’inscrit dans une démarche plus large avec la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn permettant d’amorcer de nouvelles pistes de réflexion au niveau du territoire.

En sa qualité de Maire d’ACCOUS, Paule BERGES indiquera qu’en Vallée d’Aspe, une réflexion liée aux addictions des jeunes dans le milieu rural est actuellement en cours. Une action est déjà menée en partenariat entre la Mission Santé Haut Béarn, la Maison Pluridisciplinaire de Santé Vallée d’Aspe, Béarn Addiction, le CCAS d’Accous et Oloron Prévention, mais aussi avec les clubs sportifs, les comités des fêtes de la vallée, et les cafetiers afin de travailler sur les conduites à risque chez les jeunes.

Avant de signer la convention, Aimé SOUMET soulignera « qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que toutes les pistes de dialogue social sont à creuser pour ne pas laisser les jeunes se marginaliser » .

De gauche à droite : Jean BEDECARRATS, Président d’Oloron Prévention, Daniel LACRAMPE, Président de la CCPOVHB, Paule BERGES, déléguée à la santé et au social à la CCPOVHB, et Aimé SOUMET, Vice-président de la CCPOVHB.