Développement économique

Programme leader HAUT-BEARN 2014-2020

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Oloron et des Vallées du Haut-Béarn, a récemment accueilli, en présence notamment de Jean-Paul CASAUBON, Président de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, l’équipe en charge du programme LEADER, à savoir Gérard SARRAILH, Président du Groupe d’Action Locale (GAL) du Haut-Béarn et Bernard CHOY, animateur, pour faire un point des actions en cours et à venir.

Le territoire LEADER du Haut-Béarn est un des plus vastes du département des Pyrénées Atlantiques. Il comprend le Piémont Oloronais, les Vallée d’Aspe, de Barétous et de Josbaig. Le programme a pour objectif d’accompagner les projets qui valorisent économiquement les atouts environnementaux, le but étant d’augmenter la population locale et de fédérer les acteurs du territoire, tout en veillant à préserver et transmettre la qualité de vie.

Ce programme européen, qui a pour objectif de participer à la valorisation économique durable des atouts environnementaux de notre territoire, s’adresse aussi bien aux porteurs de projets publics que privés, et les secteurs concernés sont multiples (tourisme, bâti, activités extractives, patrimoine, agriculture, économie, emploi et environnement).

De gauche à droite : Bernard CHOY, Daniel LACRAMPE, Gérard SARRAILH, JEAN-PAUL CASAUBON

Fort d’une enveloppe financière de 2 150 000 euros, ce programme repose sur les enjeux suivants : l’identification et la différenciation des ressources économiques, la consolidation et renouvellement du tissu entrepreneurial, et enfin sur l’assistance aux acteurs économiques en vue de leur diversification et de leur adaptation aux évolutions du marché. Les aides financières sont attribuées selon des critères réglementaires nationaux et communautaires.

A noter que des réunions publiques d’information sont prévues comme suit : 

  • ACCOUS : Mardi 13 juin 2017 à 18 heures (Mairie)
  • ARUDY : Jeudi 22 juin 2017 à 18 heures  (Salle Pachou)
  • ARETTE : Jeudi 29 Juin 2017 à 18 heures (Salle Roncal)
  • SAINT-GOIN : Lundi 3 juillet 2017 à 18 heures (Salle Multiactivités)
  • OLORON : Mercredi 5 juillet à 18 heures (Villa du Pays d’Art et d’Histoire – La Confluence)

Pour tous autres renseignements, s’adresser à :

Groupe d’Action Locale LEADER

Communauté de Communes du HAUT-BEARN

12 Place de Jaca

64400 OLORON SAINTE-MARIE 

Tel 05.59.10.35.79 / 07.77.14.30.21

e.mail  leader@hautbearn.fr